Version française
Version française

Figures de l'amateur
Colloque et performance des artistes Erick Beltrán et Bernardo Ortiz

 

Jeudi 24 novembre 2011, de 8h45 à 18h

Amphithéâtre Descartes – ENS de Lyon

15, parvis René Descartes, Lyon 7e ((Accès Métro Debourg)

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

 

Questions de transmission et figure de l’amateur

Il y a l’amateur d’art et l’artiste, n’est-ce pas évident ? Institutionnellement reconnu, identifié par son appartenance à un courant artistique, la figure consacrée du second a longtemps permis aux musées de mettre en scène la relation entre le public amateur d’art et les maîtres. L’amateur n’est donc pas traditionnellement une variation mineure de ce dont le professionnel serait la forme accomplie. Mais le vacillement des circuits traditionnels de légitimation de l’art est devenu patent avec les usages référentiels (citation, collage, sampling..) qui se sont multipliés avec l’accessibilité accrue de tous moyens de reproduction d’oeuvres qui ont cessé d’être « uniques », et encore bien davantage avec les créations recourant à des réseaux de diffusion numérique. Par-delà toute synthèse technique, c’est la position même des producteurs symboliques qui est en question. La déconstruction des dogmes et des canons artistiques a légitimé les initiatives individuelles, autorisant chacun à revendiquer son territoire artistique.
Les tags urbains ont acquis un statut d’oeuvre d’art... Ce colloque, organisé dans le cadre de la 11e Biennale d’art contemporain de Lyon, interroge ces figures de l’amateur qui mettent en question la transmission du savoir artistique. Les débats approcheront les questions liées aux catégorisations, aux engagements et aux institutions. Est-il nécessaire de suivre l’enseignement d’une école pour devenir artiste ? Suffit-il de présenter ses travaux dans un contexte esthétique pour être reconnu comme artiste ? Cette journée sera centrée sur des performances d’artistes, invités à recontextualiser son déroulement et à perturber les modalités sociales du colloque par des événements fictionnels apparaissant comme effectifs. Il s’agira donc d’immerger le public et les intervenants dans l’ambivalence de leur propre objet
d’étude : que représente-t-on ?

 

Programme

Colloque animé par Gérard Wormser (IFE-ENS de Lyon)

Organisateurs scientifiques : IFE - Mission « création & culture », ENS Affaires Culturelles,

Christian Lallier (IFE - ENS), Gérard Wormser (IFE - ENS), David Gauthier (ENS)

Sous l’égide de la Fondation Bullukian

 

 

8h30, Accueil des intervenants et des participants

9h, Ouverture par M. Yves Winkin, Directeur de l’Institut Français de l’Education / ENS

9h15, The Congress, Aby Warburg, Hofstadter, Ramachandran Estelle Zhong, Vincent Zonca et Quentin Rioual
Erick Beltran et Bernardo Ortiz

11h30, Patrice Flichy, Professeur de sociologie à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, membre du Laboratoire Techniques, territoires et sociétés (LATTS), auteur de l’ouvrage Le sacre de l’amateur (2010).

13h, Pause déjeuner

14h, Marie-Christine Bordeaux, Maître de conférences à l’université de Grenoble-3, membre du Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (GRESEC), co-directrice de l’ouvrage Le théâtre des amateurs et l’expérience de l’art (2011).

15h30, Olivier Assouly, Professeur de philosophie, responsable de la recherche à l’Institut français de la mode.

L’amateur. Juger, participer et consommer.,ouvrage 2010, sous sa direction.

17h, Projection de la vidéo Stand by me de Mark Johnson produit par Playing For Change

(PFC) - Le musicien de rue : ce que l’amateur perçoit

 

 

Retour agenda
   

Calendrier/

Sep |Oct |Nov |Dec
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30